1. Historique

L’association VIEILLIR DEMAIN a été créée en 1985 par les cadres de santé de l’unité de soins de longue durée et la maison de retraite du Lude du centre hospitalier de Granville.  Cette association avait pour vocation d’améliorer le quotidien des personnes âgées de l’établissement.

Quelques soignants et bénévoles se sont mobilisés afin de récolter des fonds pour permettre de faire vivre cette association, en organisant par exemple des tombolas, des ventes de pin’s (à la mode à cette époque). Puis, les repas annuels ont fait leur apparition ainsi que la vente de gavottes. L’argent ainsi récolté a permis d’offrir des cadeaux de Noël, des fleurs pour les anniversaires, des sorties….

Au fil des années, l’association a évolué et s’est un peu modifiée. Actuellement, il ne reste plus de personnel soignant. L’association est animée uniquement par des bénévoles et les statuts se sont un peu transformés tout en gardant sa vocation première.

L’association n’a plus son siège à l’hôpital de Granville, mais, au Forum Jules Ferry de Granville. D’autre part, ses actions ne vont plus seulement en direction des résidents de l’hôpital mais s’adressent aux personnes âgées de tous les Ehpad du secteur granvillais.

Enfin, une chorale a été créée en 2014. Il s’agit de la chorale TOGETHER, dirigée par Kati Szabo.

Cette chorale est ouverte à tout public. Son but est de se produire de temps en temps, mais aussi de divertir les personnes âgées soit par le biais de petits concerts, soit en organisant des ateliers chant.